La qualité première d'un ostéopathe est de savoir s’adapter à chaque patient. Un mal de dos ne ressemble pas à un autre mal de dos ; une migraine peut avoir de nombreuses origines ; (…)
Les manipulations effectuées sur un nourrisson, un sportif ou un sédentaire ne sont pas du tout les mêmes.
Mes années d’études, mes nombreuses formations post grades et surtout mon expérience personnelle m'ont permis d'avoir une « boite à outils » qui s'adapte à vos symptômes, à votre histoire, à vos habitudes. C'est dans cette notion de globalité que je m'adapte à vos besoins.
Pour toutes ses raisons, et selon votre âge, vos appréhensions, l'origine de vos douleurs, certaines des manipulations peuvent produire un craquement.
D’ailleurs, le craquement, qu'est ce que c'est ?
Ce bruit articulaire, pas toujours apprécié de tous, est dû à un phénomène bien connu en hydrodynamique qui s'appelle « phénomène de cavitation ».
La cavitation est la formation de poches et de bulles de vapeur au sein d'un milieu liquide à la base homogène. Un exemple bien connu dans le domaine médicale est le remplissage d'une seringue : si l'aspiration est trop forte, on voit apparaître une poche de gaz dans la seringue.
Dans le cas de l'ostéopathie, certaines techniques articulaires entraînent une dépression focalisée ; Un rééquilibrage des pressions au sein du fluide se fait très rapidement après formation de la bulle, entraînant son implosion. Cette implosion est source de bruit.
Cependant, le bruit de craquement n'est pas garant d'une correction réussie. En effet, si les muscles autour de l'articulation ne sont pas complètement relâchés, si la congruence des surfaces articulaires n'est pas maximale, s'il existe une hyper-laxité ligamentaire... le bruit ne seras pas audible, mais la technique sera tout autant efficace.